Ressources

la-part-des-femmes.com

La part des femmes est un collectif engagé, en faveur de la visibilité et de la reconnaissance des femmes photographes.

awarewomenartists.com

L’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) travaille à rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits et entièrement bilingues (français/anglais) sur leurs œuvres.

womenphotograph.com

Women Photograph, initiative visant à élever la voix des photojournalistes femmes et non-binaires, est une base de données regroupant plus de 1000 photographes documentaires indépendantes basées dans une centaine de pays, accessible en privé à tout éditeur ou organisation commanditaire.

womeninphotography.org

Women in Photography International est un centre de ressources en ligne favorisant la visibilité des femmes photographes et de leur travail à travers une variété de programmes, d’expositions, de concours et de publications.

lesfillesdelaphoto.com

Réseau de 180 femmes issues de l’ensemble des métiers de la photographie. Les Filles de la photo organisent conférences, tables rondes, projets de mentorat et e-lectures.

fastforward.photography

Dans la volonté de travailler à une égalité entre les femmes et les hommes photographes, le programme Fast Forward Women in Photography, initié par Anna Fox et Karen Knorr, vise à créer de nouveaux réseaux et à susciter des débats et enquêtes autour de récits de femmes photographes dans le monde entier. Grâce au soutien d’organisations internationales, Fast Forward Women in Photography initie régulièrement des conférences et des workshops d’accès à la connaissance des femmes photographes

femmesphotographes.eu

Association proposant, par la mutualisation des outils de diffusion dédiés à la photographie contemporaine, une alternative au manque de visibilité de la photographie pratiquée par les femmes.

guerillagirls.com

Collectif d’artistes femmes activistes anonymes ayant recours à l’humour pour exposer les préjugés sexistes et ethniques ainsi que la corruption dans la politique et dans l’art.

centre-simone-de-beauvoir.com

Créé par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, militantes féministes impliquées dans la pratique vidéo, le centre met au cœur de ses objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels portant sur l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations.

archivesherstory.com

Plateforme de recherche, de rencontres et d’expositions visant à fabriquer et à rendre visibles des archives vivantes et féministes d’artistes et de militantes du monde entier.